Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Séverine
15 novembre 2008

Le savon d'Alep

32519820Élaboré depuis la haute antiquité, ce savon est originaire de la ville d'Alep en Syrie. C'est le savon à l'origine de tous les savons durs du monde. C'est un savon dit "surgras" à base d'olive et de laurier qui rétablit le film hydrolipidique, protecteur naturel de la peau. Il possède par ailleurs de nombreuses propriétés : antiseptiques, cicatrisantes, antalgiques, anti-inflammatoires et hydratantes grâce au laurier.alep

Sa fabrication :

L'huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre, selon le vieux procédé de saponification. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, on ajoute de l'huile de baies de laurier afin de l'enrichir et de la parfumer. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.

La composition originelle du savon d'Alep : huile d'olive et huile de baies de laurier. L'apport de soude végétale est quant à lui nécessaire pour la réaction de saponification, traditionnellement opérée dans des chaudrons en cuivre. Les savons, de couleur verte, sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Le savon sèche, durcit durant 9 mois. En séchant, il prend une couleur brune, seul le cœur reste vert.

1

 

Ses effets thérapeutiques :

Grâce à sa teneur en huile de baie de laurier, le savon d'Alep est recommandé pour lutter contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, la peau sèche, les pellicules.

Autres utilisations :

Le savon d'Alep s'utilise comme shampoing (1 à 2 fois par semaine), comme masque du visage (laissez agir une minute puis rincer).
Pour le linge, il fait partir les tâches tenaces et les mauvaises odeurs. Il protège des mites si vous le laissez dans vote armoire.

2


3J'ai testé pour vous :

  • Les moins : l'odeur du vieux
  • Les plus : sensation de propreté, en quelques jours, ma peau n'a plus de problèmes d'eczéma ni de démangeaison, pas besoin de mettre de crème, la peau ne tire pas, l'odeur ne reste pas sur la peau, économique, mousse bien

Résultat, je suis accro. Me relaver avec des gels douches ordinaires me donne la sensation que ma peau n'est pas propre. De plus, mes plaques d'eczéma reviennent aussitôt. Je ne me passerai donc plus du savon d'Alep à l'avenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Terrible article, comme tous tes autres sur ce site, mais quel est ton secret ? ;)
C
J'en veux j'en veux ^_^<br /> Bon j'imagine que ça se trouve pas chez intermarché...<br /> <br /> (en fait en regardant les photos, on se dit qu'on en tremperait bien une tranche dans le thé)
B
alors je ne peux pas te confirmer car je n'ai rien lu à ce sujet mais je pense que moi ça ne me dérangerait pas de me laver les dents avec. par contre, attention aux yeux lors du shampoo, ça pique beaucoup !!
L
Moi aussi j'ai testé pour vous (merci sévy pour ce ptt cadeau). le mien est au thé. il ne sent pas l'odeur de vieux et laisse sur la peau une délicate odeur et une douceur incomparable. Vive les produits naturels et non agressifs. J'ai entendu ds un reportage à la télé qu'on pouvait aussi se laver les dents (en cas d'oubli de dentifrice) avec un savon de ce type.tu peux me confirmer?
C
Merci pr ce petit cours sur le savon d'Alep. J'adore les produits naturels et tu me convertirais bien aussi à ce savon miracle !<br /> Je regarderai à Parthenay si on en trouve, sinon je te passerai commande ;-)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité