Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Séverine
11 avril 2010

Cabane à sucre

A y est ! J'ai fait ma première cabane à sucre. Et tout frais compris, ça c'est la classe ! C'est Moustapha, le médiateur social du Complexe d'habitation Rousselot qui a organisé la sortie et Caro a proposé à l'équipe du PIR d'y participer. Cela permet entre autre de se faire connaître et d'améliorer la mobilisation pour les événements à venir.

Bref, une journée très sympathique, beaucoup de vent mais un super soleil !

 

Notre joli bus jaune et noir. Le chauffeur était tout surpris de nous voir prendre des photos. Alors après il nous donnait plein d'infos (du genre, le moteur c'est Mercedes, mais la coque c'est québécois) et il a aussi dit qu'il était en colère contre les français qui anglicisent plein de mots (maudits français !!).

 

 

IMG_2930

 

Bienvenue à la cabane à sucre Lalande (St Eustache).

IMG_2945

 

IMG_2942

 

Notre guide, sacré p'tit vieux bien pêchu ! Maintenant on connait toute la légende du sirop d'érable. Après, il a fait un trou dans un érable et on n'a pas vu l'eau couler lol. Je dis ça car j'ai été surprise, je pensais que ça coulait tout de suite mais non !

 

Picnik_collage

 

IMG_2983

 

Les cannes de sirop d'érable, les sucettes etc.

 

Picnik_collage_4

 

Eh ben il était là not' caribou !

IMG_2993

 

Le repas tant attendu, eh oui on a mangé à 14h !! Alors au menu : omelette, saucisses dans le sirop, soupe aux pois, cretons, fèves au lard, grillades de lard ou crissons, tarte au sucre, pouding chômeur et crêpe. Le vrai repas d'homme, parce que c'est à volonté et parce que c'est gras. J'ai beaucoup aimé les saucisses (mais pas faciles à digérer), la soupe aux pois, les cretons (c'est une sorte de pâté) et la tarte au sucre. 

 

Picnik_collage_bouffe

 

La tire d'érable sur la neige. Pas hyper facile à manger quand il fait chaud car le sirop fond ! Mais c'est trop bon...

 

Picnik_collage_3

 

Mes souvenirs gourmands : sucette, bonbons et canne de sirop !

 

IMG_3036

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Liliane : oui, j'ai pas précisé, mais évidemment tout est fait avec du sirop d'érable et il y a la bouteille sur la table pour pouvoir en rajouter en plus !<br /> @Mamie : oui le caribou est mort lol<br /> @Papy : ça y est, fini le sucre ! je repasse à une alimentation équilibrée :)<br /> @liline : canne de sirop, c'est juste une boîte de conserve de sirop d'érable, je l'ai pas encore ouverte, il me faut un autre récipient pour transvaser. Et oui on fera des cabanes dans le québec profond !
L
Que de souvenirs avec la cabane à sucre...Quant à nous, le repas entier était accompagné de sirop d'érable...entrée, viande légumes,dessert.Elle était situé près de Quebec dans l'île d'Orléans.Et le sirop à l'état brut est hyper bon...Profite bien de tous ces plaisirs de la vie canadienne<br /> En revoyant ces photos, je sauterais volontiers dans le 1er avion, malgré ma frousse des voies aériennes!
G
j'approuve à cent pour cent le chauffeur du car contre nous pour employer à tout bout de champ des mots anglais alors que le mot existe dans notre langue;il faut croire que cela fait mieux!!!As tu vu les deux beaux chevaux de trait.Attention aux caries à cause du sucre et l'estomac supporte tous ces mélanges?.Nous avions vu à la télé sur arté il y a quelque temps l'hotel de glace et comment se récoltait le sirop d'érable
L
TU dis à volonté ? alors moi je passe directement au dessert ! cabane à sucre, incontournable quand on est au Québec !j'ai hâte d'y être! ps : petit message pour mamie :"et oui il est bien mort le caribou. ça m'étonnerait autrement qu'il accepte de poser comme ça pour les touristes." et canne de sirop ? c'est bon?
E
Bonjour!<br /> Merci pour partager la découverte :)<br /> Passe un bel dimanche soir... <br /> Amitiés!<br /> Elisa, Argentine
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité