Eh bien voilà, c'est parti. Une nouvelle année, dernière année universitaire. Waouh ! Il va falloir en profiter un max, pomper le plus de connaissances et vivre cette expérience à fond. Et ça part plutôt pas mal. Petite promo (19), 15 filles vs 4 gars. Quelques internationaux : une franco-grecque, une franco-allemande, un finlandais, une africaine, une brésilienne.
J'ai retrouvé également quelques anciens de l'IAE et ça c'est sympa, mais c'est bien aussi de découvrir de nouvelles personnes (même si au final, je suis pas trop demandeuse de grandes rencontres vu que j'ai déjà d'excellents amis !). Bref, blablabla...
Les cours festivités ont commencé lundi à 9h. Le programme par point (c'est mieux pour vous hein !?!) :

  • 9h, dans la cour au soleil, chacun se présente et explique ce qu'il attend du master
  • on visualise les différences de chacun (qui était là en M1 ? qui est de la région ? qui a une voiture ? qui a déjà fait de la gestion ?) en se déplaçant en 2 groupes
  • cette fois, on retourne dans une vraie salle de classe où  des petites boîtes de la chocolaterie de Puyricard sont installées sur les tables. Dedans, 2 calissons natures et 1 calisson enrobé de chocolat. Nos nom et prénom sont imprimés sur des cartons que l'on pourra mettre sur nos bureaux.
  • travail sur les règles de groupe (à nous de les définir)
  • emploi du temps pour l'année (wahou, je sais ce que va être ma vie dans 9 mois !)
  • dessine-toi et présente-toi (j'ai fait la terre avec plein d'arbres et plein de gens, moi qui sourit, un avion, un show, un vélo)
  • enfin, quelle est ton humeur

Mardi :

  • ton humeur (j'ai fait une ligne horizontale qui monte progressivement pour montrer le passage de l'état d'endormissement à un réveil progressif, ça a plu)
  • quelles sont mes attentes concernant le master, puis j'ai mis cette feuille dans une enveloppe avec mon nom et la date dessus (ça devrait être utilisé pour la journée de désintégration en mai)
  • quels sont les cours de cette année (de mémoire) et le lien entre eux
  • comment faire pour augmenter la notoriété de mon master
  • présentation du Career Service Centre
  • qu'est-ce qui fait qu'une équipe échoue ou perd
  • on a enfin su à quoi servait la pâte à modeler (en fait, j'avais deviné mais seulement 1h avant qu'on nous le dise)
  • comment je me sens à la fin de journée

Mercredi PLAYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ça va sûrement être du team-building sur la plage.

Edit du 12/09 : effectivement, en cette journée du mercredi, nous avons commencé par un peu de méditation suivi de notre exercice préféré "comment je me sens" (technique dont le nom est 'inclusion'). Par la suite, nous avons été séparés en 4 groupes. Nous disposions chacun d'une balle de tennis qu'il fallait faire passer entre chacune de nos mains le plus rapidement possible. La technique gagnante était de se  rapprocher au maximum et de coller nos mains toutes ensemble. Ensuite, il suffisait de la faire rouler. Même exercice les yeux bandés et par groupe de 10. Ensuite, nous avons conservé le bandeau sur nos yeux. Par groupe de 4, on nous a disposé un objet sur le sable et donné la consigne suivante : réalisez un carré parfait. Il s'agissait en fait d'une corde. L'après-midi nous avons réfléchi à la notion de coproduction.

Vendredi : 

  • comment je me sens
  • nous travaillons sur la notoriété de notre programme. Pour ce faire, trois projets ont été établis : organisation de conférence, actualisation de la base de donnée des anciens du master et travail sur l'identité web. J'ai choisi de travailler sur les conférences. Il va donc falloir trouver des thèmes, promouvoir l'événement et peut-être organiser un apéritif
  • chaque lundi matin, un d'entre nous devra présenter une revue de presse en se basant sur des infos managériales et économiques
  • rencontre avec deux anciennes étudiantes du programme : Sophie et Dorothée
  • synthèse de cette semaine d'intégration

Et voilà, lundi, début des cours, pour de vrai cette fois ! En attendant, je profite du beau temps et pense bien à vous !