Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Séverine
7 mai 2012

DIY : faire sa lessive

Acheter de la lessive, c'est devenu inconcevable pour moi ! En effet, j'ai complètement adopté depuis plusieurs mois la lessive maison ! La recette est hyper facile, nécessite peu de matériel et est super économique !

Le matos : 
1 bassine
1 bouilloire
1 râpe
1 cuillère ou un fouet
1 bidon vide de 2l 
1 entonnoir 

Les ingrédients :
150g de savon de marseille
1,5 cuillère de bicarbonate de soude
35g de cristaux de soude (en supermarché, rayon lessive)
2 litres d'eau
quelques gouttes d'huiles essentielles (au choix)

Il faut râper le savon de marseille dans une bassine. Y verser l'eau bouillante et touiller jusqu'à complète dissolution des paillettes de savon. Ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Bien mélanger. Laisser refroidir puis verser dans le bidon à l'aide de l'entonnoir. Attention à ce que le liquide ne soit pas trop chaud, ça risquerait de faire fondre le bidon. Lorsque le mélange est bien refroidi, ajouter les huiles essentielles. 
Lorsque vous souhaitez lancer une machine, secouer le bidon (parfois j'ai deux phases qui se forment et d'autres fois, c'est homogène) et verser dans une boule l'équivalent d'un verre à moutarde. Dans le tambour et hop !

 

Perso, je suis conquise, je n'ai jamais eu de restes de saletés sur mes vêtements, même à 30°. C'est hyper économique et j'aime pourvoir personnaliser ma lessive en changeant d'huile essentielle. Au niveau du toucher du tissu, pas de différence par rapport aux lessives du commerce, mes vêtements sont très doux.
 

Quelques astuces maintenant !

 

Astuce 1 : dans les boutiques Compagnies de Provence, vous trouverez du savon de marseille en bloc de 2 kilos, il y a un an, je l'ai payé 9€ soit 4,5€/kilo.

Astuce 2 : les adoucissants sont très chimiques, une méthode plus économique est de verser du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Attention cependant, le vinaigre blanc, ça décalcaire ! Donc, commencez par de petites quantités sinon ça risque de faire un trou dans les tuyaux (qui aurait été comblé par le calcaire, vous me suivez ?? j'ai lu ça sur des forums avant de me lancer). Bref, une fois l'étape du "pourvu que y ait pas de fuites", cette méthode entretient votre machine ! Calgon n'a qu'à bien se tenir !

 

Alors, intéressé ? déjà adepte ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité